Tarif d'achat

LE TARIF D’ACHAT DANS LE CADRE DE L’OBLIGATION D’ACHAT

Dans le cadre de la vente totale, en tant que producteur, vous allez vendre votre production solaire à un acheteur : EDF OA (obligation d’achat). Ce dernier est contraint d’acheter l’énergie photovoltaïque à un prix fixé par un arrêté tarifaire. Car en France, depuis la loi du 10 février 2000, la vente totale photovoltaïque est encadrée par le principe d’Obligation d’Achat pour les puissances photovoltaïques de 3kWc à 100kWc.

Le système de l’Obligation d’Achat garantit au producteur que chaque kilowattheure produit par la centrale solaire soit vendu à l’acheteur obligé à un tarif fixe pendant 20 ans. 

Le gouvernement fixe les tarifs par arrêtés tarifaires qui sont publiés par la Commission de Régulation d’Energie (CRE). Les tarifs sont réévalués tous les trimestres. (Voir ci-dessous)

Schéma de l'obligation achat

COMMENT CE TARIF EST-IL CALCULÉ ?

Pourquoi les tarifs baissent ?

Le tarif d’achat change tous les trimestres car il est évalué en fonction du nombre de demandes de raccordement effectuées durant les trois mois précédents. En bref, si le tarif baisse, c’est parce que le nombre de demandes augmentent.

À retenir :

Une fois que le tarif est fixé, il l’est pour toute la durée du contrat (20 ans).

L'IMPORTANCE DE NE PAS PERDRE DE TEMPS

Plus le tarif est bloqué tôt, meilleur il sera !

Le tarif d’achat est considéré comme bloqué lorsque la demande de raccordement auprès d’ENEDIS est enregistrée.